Logoiapng

Blog Posts

Quels sont les différents types de Visas français pour les étudiants internationaux?

En 2024, la France comptait plus de 412 000 étudiants internationaux​ 🌍​. Mais comment ces étudiants ont-ils demandé leur visa et lequel ont-ils choisi ?

Votre demande de visa doit se faire à l’ambassade ou au consulat de France dans votre État de résidence. Les visas varient selon la durée de votre séjour en France et selon le motif de votre séjour. Il y a donc 7 visas principaux dont vous pouvez faire la demande :

​​➡️​Court séjour :

  1. Visa de court séjour étudiant (Visa C)
  • Durée du visa : moins de 90 jours
  • Pour quel motif ? Pour des stages de courte durée, un long séjour ou des cours de langue.
  1. Visa étudiant concours ​​​​🏆​
  • Durée du visa : moins de 90 jours
  • Pour quel motif ? Si vous souhaitez, en tant qu’étudiant, passer un concours ou un examen d’entrée dans un établissement d’enseignement supérieur en France. Si vous réussissez le concours, vous pouvez demander un titre de séjour, pour obtenir un visa de long séjour, sans avoir à retourner dans votre pays d’origine.

​​➡️​Long séjour :

  1. Visa de long séjour temporaire étudiant (Visa D, séjour temporaire)
  • Durée du visa : de 3 à 6 mois
  • Pour quel motif ? Pour un semestre d’échange ou dans le cadre scolaire. Des cours de langue. Ce visa ne nécessite pas de carte de séjour et est non-renouvelable.
  1. Visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS)
  • Durée du visa : de 6 mois à 1 an
  • Pour quel motif ? Si vous êtes étudiant dans un établissement d’enseignement supérieur français (université, école) pour une période plus longue (licence, master, doctorat). Après votre arrivée en France, vous devez valider ce visa à l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) pour obtenir un titre de séjour.
  1. Visa études pour mineurs scolarisés ​​​​📚​
  • Durée du visa : Diffère selon votre durée de scolarité
  • Pour quel motif ? Si vous êtes mineur et souhaitez suivre des études en France (collège, lycée). En tant que mineur, vous n’avez pas besoin de carte de séjour, mais vous devez être inscrit dans un établissement scolaire français.
  1. Visa de séjour pour stage​​​💻​
  • Durée du visa : Diffère, selon la durée du stage
  • Pour quel motif ? Si vous réalisez un stage dans une entreprise française (dans le cadre des études). La demande doit être accompagnée d’une convention de stage signée par l’établissement d’enseignement et l’entreprise d’accueil.
  1. Visa de long séjour pour recherche scientifique​​🔬​
  • Durée du visa : Jusqu’à 1 an, renouvelable
  • Pour quel motif ? Si vous êtes étudiant inscrit en doctorat ou chercheur engagé dans des projets de recherche. Après votre arrivée en France, ce visa vous permet d’obtenir un titre de séjour scientifique.

​​➡️​Conseils pour votre demande de visa

Si vous êtes ressortissant d’un pays de l’Union européenne (UE) ainsi que d’Islande, de Norvège, du Liechtenstein ou de Suisse, vous n’avez pas besoin d’obtenir de visa étudiant pour étudier ou faire un stage en France. L’entrée sur le territoire français est libre quelle que soit la durée de votre séjour. Les réglementations ont seulement changé pour les ressortissants britanniques, qui doivent demander un visa pour venir étudier en France pour une durée supérieure à trois mois, depuis le 1er janvier 2021.

Vous renseigner sur les différents types de visas et les papiers indispensables à fournir lors de votre demande vous facilitera vos démarches administratives. Ces différents visas sont la première étape pour une arrivée en France réussie. Une fois arrivé, vous devez encore consulter le service immigration de votre établissement scolaire.

Pour en savoir plus : France Visas vous permet de savoir si vous avez besoin d’un visa pour venir en France et quel type de visa demander.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *