Logoiapng

Blog Posts

J’ai fait mes études à l’étranger : mon diplôme est-il reconnu en France ?

Si vous avez obtenu un diplôme à l’étranger et souhaitez travailler en France, sa reconnaissance dépend de plusieurs facteurs, notamment le pays et le domaine d’études.

➡️​Diplômes européens

Les diplômes obtenus dans l’Union Européenne, l’Espace Économique Européen (EEE) ou en Suisse sont souvent reconnus grâce à des accords bilatéraux, bien que certaines professions réglementées exigent des démarches supplémentaires.

➡️​Diplômes hors Union Européennes 

Pour les diplômes obtenus hors UE, une évaluation par France Éducation International (FEI) peut être nécessaire. Le centre ENIC-NARIC peut fournir une attestation de comparabilité de votre diplôme de votre pays d’origine aux diplômes en France. Pour que les employeurs ou les établissements français reconnaissent votre qualification. Cette démarche est payante et s’élève à 20 € lors du dépôt du dossier et à 70 € lors de l’instruction. (le centre n’évalue qu’un diplôme par dossier).

➡️​Professions réglementées

Dans les secteurs comme la santé, le droit ou l’architecture, des examens ou formations complémentaires peuvent être demandés pour exercer en France, même avec un diplôme étranger reconnu.

➡️​L’accompagnement d’ICI ADMIN

Chez ICI ADMIN, nous vous aidons à préparer votre dossier et à naviguer dans ces démarches, facilitant ainsi votre intégration professionnelle en France.🤝​

N’hésitez pas à nous contacter pour d’autres conseils: https://www.iciadmin.fr/contact/

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *