Logoiapng

« MEDEMA » : MANIFESTE

"MEDEMA" : MANIFESTE POUR LA CREATION D'UNE PLATEFORME WEB FACILITANT L'EMPLOI ET L'INTEGRATION DES TRAVAILLEURS ÉTRANGERS EN FRANCE

La politique d'immigration en France

En France, 2,7 millions de travailleurs étrangers résident sur le territoire national. Nés à l’étranger, ces individus représentent un emploi sur dix dans le pays. Parallèlement, environ 370 000 étudiants étrangers viennent chaque année poursuivre leurs études dans les universités et grandes écoles françaises, avec une part significative d’entre eux, près de 80 000 par an, qui occupent un emploi à titre accessoire pour compléter leurs revenus.

Ces chiffres témoignent d’une longue tradition migratoire et d’une politique proactive d’attractivité de la France envers les entreprises, les capitaux, les talents et les compétences. La répartition professionnelle des travailleurs étrangers varie selon leur pays d’origine et leur niveau de diplôme, influencée par des accords bilatéraux en matière d’immigration et par des procédures spécifiques pour répondre à certains besoins économiques du pays. Notamment pour les métiers en tension, comme dans la restauration ou l’hôtellerie.

Bien que l’on ait observé une augmentation récente de l’immigration, les flux migratoires légaux en France restent relativement stables depuis deux décennies. Cela dit, le sujet continue de susciter des débats intenses au sein de la société et de la sphère politique.

Un constat implacable pour les travailleurs étrangers

Face à ce contexte, il est crucial de constater que les récentes réformes en matière d’immigration ont introduit des procédures dématérialisées pour les titres de séjour, les visas, les demandes de naturalisation, etc. Bien que ces démarches visent à moderniser l’administration, elles sont souvent complexes et non traduites, et manquent généralement de dispositifs d’accompagnement, tant en ligne que dans les contacts directs avec les administrations. Cela se traduit par de nombreux allers-retours entre les demandeurs et les services administratifs, allongeant considérablement les délais de traitement.

Des informations sont disponibles sur les différents sites de l’administration (comme ceux du ministère de l’Intérieur, des Affaires étrangères ou via les réseaux consulaires). Cependant, elles sont souvent rédigées dans un langage administratif complexe et les procédures sont rarement traduites, ce qui rend leur accès difficile pour ceux qui ne maîtrisent pas le « français administratif. »

Bien que des groupes d’entraide se soient formés sur les réseaux sociaux pour partager des informations, celles-ci sont souvent subjectives, inexactes, partielles, ou obsolètes, créant davantage de confusion parmi les demandeurs. Les initiatives publiques visant à améliorer ce système existent, mais elles restent insuffisantes pour répondre aux besoins d’information et d’accompagnement des candidats étrangers dans leurs démarches auprès de l’administration française.

Ces constats s’avèrent être un véritable parcours du combattant pour les étrangers souhaitant obtenir un titre de séjour ou une autorisation de travail en France. Du côté de l’administration publique, il est reconnu que l’accompagnement des travailleurs étrangers reste difficile en raison d’un manque de moyens dédiés à la diffusion d’informations claires et accessibles, notamment via les médias modernes (réseaux sociaux, vidéos, supports audios sur les sites web).

De plus, l’absence fréquente de guichets d’information dans la langue des demandeurs aggrave ces difficultés. Pour les entreprises, le recrutement de travailleurs étrangers devient plus dissuasif, incertain et long. Du fait des exigences administratives complexes, notamment pour l’obtention des autorisations de travail. Ces contraintes allongent les délais et compliquent le recrutement de talents internationaux pourtant souvent indispensables aux entreprises nationales.

Un exemple de parcours du combattant

Pour illustrer ces défis, il convient de mentionner que, depuis 2020, les démarches administratives pour les titres de séjour, renouvellements, naturalisations, etc. ont été largement dématérialisées. Les demandeurs doivent désormais prendre rendez-vous en ligne (sur les plateformes gouvernementales comme démarches simplifiées), un processus qui s’avère souvent complexe et variant d’un département à l’autre. Les délais d’attente pour ces rendez-vous et la validation des dossiers sont longs : six mois minimums pour un titre de séjour, et jusqu’à deux ans pour une naturalisation.

La dématérialisation des procédures complique l’accès aux droits pour les usagers étrangers et entraîne des retards significatifs dans le traitement des dossiers, géré par une administration en sous-capacité. L’absence de guichets physiques aggrave la situation, conduisant à des pertes d’emploi et une démobilisation des étrangers, malgré les besoins des entreprises. Un système informel a même émergé autour de la prise de rendez-vous, où le « clic » sur la page de réservation se monnaie, exacerbant encore les difficultés d’insertion des étrangers en France.

ICI ADMIN

Face à ces défis croissants, ICI ADMIN, créée en août 2018, s’est engagée à fournir une assistance spécialisée. Composée d’une équipe de juristes, ICI ADMIN se consacre à l’accompagnement des salariés et candidats à l’emploi d’origine extracommunautaire dans leurs démarches administratives. Nous les assistons dans la préparation et le dépôt de dossiers relatifs aux formalités sociales et administratives, incluant les autorisations de séjour et de travail, la naturalisation, ainsi que les droits à la retraite et au logement.

Avec plus de 640 dossiers traités et un taux de réussite de 96 %, nous sommes un acteur reconnu dans notre domaine.

La solution MEDEMA

Pour répondre aux défis des démarches administratives, ICI ADMIN a développé la solution MEDEMA, qui propose deux innovations :

  1. Une plateforme en ligne et une application mobile permettant aux utilisateurs d’accéder facilement aux informations actualisées et de qualités,  relatives à leurs démarches administratives, dans la langue de leur choix. Ils peuvent ainsi déposer des demandes de titres de séjour et d’autorisations de travail de manière simplifiée.
  2. Un processus de pré-instruction des dossiers, géré par ICI ADMIN, qui garantit leur conformité avec les exigences de l’administration française.

MEDEMA combine les avantages de la dématérialisation pour faciliter les premières étapes de compréhension des demandeurs étrangers. En envoyant des dossiers complets et conformes, les préfectures pourront les traiter plus efficacement, contribuant ainsi à réduire les retards accumulés.

C’est pourquoi ICI ADMIN a pour objectif d’engager un lobbying en faveur de l’obtention d’un label ou d’un agrément de « tiers de confiance » de l’État, afin que MEDEMA soit reconnue comme un outil essentiel par les administrations et les opérateurs concernés.

Grâce à cette initiative, nous visons à simplifier et à rendre plus accessibles les démarches administratives pour les travailleurs étrangers, facilitant ainsi leur intégration en France.

Banco CAMARA et Jonathan REDT-GENSINGER, fondateurs du projet.

Pour transformer cette vision en réalité, nous avons besoin de votre soutien. Ce manifeste a été signé par un premier cercle de personnalités publiques et de figures influentes qui croient en l’importance de ce projet. Ensemble, nous pouvons créer un outil indispensable pour faciliter l’intégration des travailleurs étrangers en France !