Quels sont les dispositifs d’aides pour partir en vacances ?
En France 🇫🇷, en 2021, 9,4 % des ménages avec enfants n’avaient pas les moyens de partir en vacances une semaine dans l’année. En effet, partir en vacances n’est pas donné pour tout le monde. Seulement 37 % des familles les plus modestes partent en vacances. Cependant, vous pouvez bénéficier de nombreuses aides.
Nous allons donc voir dans cet article les différentes aides financières auxquelles vous pouvez accéder pour partir en vacances.
➡️Les Chèques-Vacances
Les Chèques-Vacances sont généralement proposés par les employeurs, les comités d’entreprise ou les collectivités territoriales. Vous y êtes éligible si vous êtes salarié, retraité, demandeur d’emploi ou indépendant sous certaines conditions de ressources.
Accordés par l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV), ils permettent de payer de nombreuses prestations liées aux vacances comme l’hébergement, les transports, les activités culturelles…
➡️Les Aides des Caisses d’Allocations Familiales (CAF)
Les aides Vacaf
Principalement accessibles aux familles avec enfants et à faibles revenus, elles permettent de financer une partie des vacances en centres de vacances, campings, villages de vacances, ou de bénéficier d’une aide directement pour vos enfants (aides aux vacances enfants) pour partir en colonie ou en camp de vacances agréés Vacaf.
La distribution de cette aide diffère selon les départements, vos revenus, la composition de votre famille ainsi que l’âge de vos enfants. Aucune demande n’est à faire, la CAF vous contacte directement. Pour plus d’informations, vous pouvez vous renseigner auprès de votre caisse locale.
➡️Les Aides des Comités d’Entreprise (CE)
Si votre entreprise dispose d’un comité d’entreprise (CE), renseignez-vous auprès d’eux pour savoir si vous pouvez bénéficier d’aides. Ils peuvent offrir des aides financières pour les vacances sous forme de subventions, de réductions sur les séjours ou de participations aux frais de transport. Chaque CE a ses propres offres et critères.
➡️Les Aides des Collectivités Locales
Certaines communes, départements ou régions proposent des aides pour les vacances. Ces aides peuvent être destinées aux jeunes, aux familles ou aux personnes âgées.
Exemples d’aides locales :
- Le Pass Découverte : certaines régions le proposent pour permettre aux jeunes de partir en vacances.
- Bons vacances : certaines communes offrent des bons pour financer des activités de loisirs pendant les vacances.
➡️Les Associations et Organismes Caritatifs
Pour les personnes en situation de précarité, de nombreuses associations proposent des aides pour partir en vacances, comme le Secours populaire, l’UNAT ou les Restos du Cœur. Contactez directement ces associations pour vous inscrire.
➡️Les Aides pour les Jeunes
- Le Pass Culture : destiné aux jeunes de 15 à 18 ans. Au total, le dispositif permet aux jeunes d’avoir accès à 380 euros de produits et d’activités culturels sur plusieurs années.
- Les aides du CROUS : certaines aides sont destinées aux étudiants pour partir en vacances ou en séjour linguistique.
➡️ANCV : Séniors en vacances
Grâce au programme “Séniors en vacances”, les retraités d’au moins 60 ans et non imposables peuvent profiter de ce programme. Cette aide financière peut aller jusqu’à 50 % du prix du séjour (hors vacances scolaires). Le sénior peut en profiter pour partir seul, en groupe, en France ou en Europe.
N’hésitez pas à vous renseigner et à faire les démarches nécessaires pour bénéficier de ces aides. Si vous avez des questions contactez nous sur nos réseaux sociaux. 💻